• Le crime de l'orient-express, de Sidney Lumet

    Le crime de l'orient-express, de Sidney LumetLe crime de l'orient-express

    de Sidney Lumett

    avec Albert Finney, Lauren Baccal, Martin Balsam, Ingrid Bergman, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Sean Connery, John Gieldug, Wendy Hiller, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, Rachel Roberts et Michael York

    ● Date de sortie : 1974

    ● Genres : thriller, policier, historique

    ● Résumé : Dans l'Orient Express qui conduit ses passagers de Turquie en Europe occidentale, un homme au passé mystérieux, Ratchett, est brutalement assassiné d'une dizaine de coups de couteaux. Le célèbre détective Hercule Poirot, en examinant les faits, suppose que le meurtrier se cache encore parmi les passagers du train, bloqué par une importante tempête de neige. Le meurtrier ? Hercule Poirot mène l'enquête...

    Premières impressions

    Après le résumé d'une sombre affaire passée, le film commence avec un air d'autrefois terriblement nostalgique : Istambul, dans les années 1930, un train, l'Orient-Express... Petits à petits, des voyageurs de toutes classes sociales arrivent dans la gare : une princesse russe et sa femme de chambre, un comte et une comtesse, un anglais débarqué des Inde, une gouvernante, une grande excentrique, un détective (Hercule Poirot !) et beaucoup d'autres... Déjà, les sont décors somptueux, le casting exceptionnel (Avec Ingrid Bergman, nominée aux oscars, Lauren Bacall, Vannessa Redgrave, Connery, Perkins e.t.c...), le dépaysement complet.

    Le crime de l'orient-express, de Sidney Lumet

    L'Orient-Express s'ébranle. On retrouve notre cher Poirot et observons les passagers dans le train. Tout va pour le mieux. Mais bientôt, quelque chose se profile, surtout dans la nuit qui suit, ou le détective ne parviendra pas à trouver le sommeil, interrompu par l'excentrique Mrs. Hubbard (Baccall), mais aussi des bruits et la silhouette furtive d'un kimono de soie. Le matin, le verdict tombe : le sombre passager américain a été assassiné. Bien qu'Hercule soit réticent, il accepte l'enquête. Le temps est compté, mais le hasard fait que le train est bloqué par les neiges. Les interrogatoires entre les passagers se succèdent tout au long du film : on ne s'ennuit pas, le mystère reste total. Les acteurs jouent admirablement bien. 

    Le crime de l'orient-express, de Sidney Lumet

    Tous ont un petit quelque chose qui prête à sourire. Ils incarnent à merveille la peinture diverse des personnages de la reine du crime, mais c'est Ingrid Bergman qui remporte l'oscar avec son personnage arriéré très bien interprêté ^^. Comme le dit la gouvernante dans le roman d'Agatha Christie (cette réplique ne se trouve pas dans l'adaptation) : C'est un agneau vous comprenez, elle s'inquiète, elle s'inquiète et elle bêle.

    Le crime de l'orient-express, de Sidney LumetPourquoi j'adore ce film

    Ayant lu le livre, je peux affirmer que mis à part un petit détail insignifiant, l'histoire est parfaitement retranscrite. Plus important encore, l'ambiance est parfaite. Et que dire de la scène ou Poirot expose sa théorie : grandiloquente ! Enfin, les dernières instants resteront dans ma mémoire, avec cette musique époustouflante, digne, peut-être même meilleure à mon goût, de la BO d'Autant en emporte le vent, et l'Orient-Express qui s'éloigne dans une pleine enneigée... Je pourrais revoir ce film constamment. Ne croyez pas qu'il se contente d'exposer une simple enquête ; c'est aussi une réflexion sur le bien et le mal, le coupable et l'innocent. Un hommage au merveilleux roman d'Agatha Christie, la grande dame du roman policier assurant elle-même être satisfaite de cette adaptation, malgré les moustaches pas suffisamment longues d'Albert Finney ! Ca reste mon avis comme toujours mais je conseille. ;)

    Coup de Coeur ! 

    Le crime de l'orient-express, de Sidney Lumet 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :