• Marie Antoinette, de Sophia Coppola

    Marie Antoinette, de Sophia CoppolaMarie Antoinette 

    de Sophia Coppola

    avec Kristen Dunst

    ● Date de sortie : 24 mai 2006

    ● Genres : historique, drame, biopic

    ● Résumé : Évocation de la vie de la reine d'origine autrichienne, épouse mal-aimée de Louis XVI, guillotinée en 1793.

    Au sortir de l'adolescence, une jeune fille découvre un monde hostile et codifié, un univers frivole où chacun observe et juge l'autre sans aménité.

     Mariée à un homme maladroit qui la délaisse, elle est rapidement lassée par les devoirs de représentation qu'on lui impose. Elle s'évade dans l'ivresse de la fête et les plaisirs des sens pour réinventer un monde à elle. Y a-t-il un prix à payer à chercher le bonheur que certains vous refusent ?

    Premières impressions

    La bande du film commence à peine que déjà, surprise, nous sommes entraînés par une espèce de BO rock & roll. On aime ou on n'aime pas, mais j'ai personnellement accroché à cette idée, cette musique, au final pas si loin de l'ambiance fêtarde de Versailles. Les premières minutes, nous découvrons une jeune et ingénue princesse d'Autriche au petits cheveux blonds bien loin des perruques ridicules. Elle s'appelle Marie Antoinette et va devenir reine de France pour arranger une alliance entre la France et l'Autriche. Le voyage commence, elle a la tête pleine de rêves et d'illusions qui ne tarderont pas à tomber. Je précise que la cour Autrichienne était beaucoup plus humble que la cour Française, manières, fastes et étiquettes hérités de Louis XIV. Dès le début, on sent que la jeune princesse est perdue dans ce monde ridicule, c'est le mot. Que faire désormais de sa vie, quand on est jeune et fougueuse et que l'on a un mari ennuyeux et lointain ? A cet instant, le faste et la frivolité vont emporter notre héroïne. 

    Marie Antoinette, de Sophia CoppolaLe faste en grand format

    Désormais, Sophia Coppola nous en met plein la vue. Cup-cakes irréels, chaussures en arc-en-ciel, gâteau voluptueux et perruques effervescentes. On est immergé dans la frivolité, au coeur du tourbillon de la fête et on aime ça, on voudrais que ça ne s'arrête jamais, on voudrais faire les mêmes erreurs que Marie-Antoinette. Mais la rumeur gronde, le peuple a pris la bastille devant les yeux ahuris d'un roi qui veux bien faire sans en avoir les capacités. La reine fait passer le temps dans le calme bénie du petit trianon. 

    Marie Antoinette, de Sophia Coppola

    Mes impressions finales

    Je me souviendrais de ce film tragique et frivole, du petit rictus de Kristen Dunst, du luxe déployé pour les décors et des dernières minutes : le repas silencieux sur fond de la rumeur des révoltés, le départ à Varenne au petit matin, avec cette  aube qui a des accents d'adieux, du Versailles abandonné par la cour. Bien qu'il soit très librement inspiré de l'Histoire, il nous donne envie de mieux connaître cette légende vivante. Je suis ressorti émue, chaque personnage est attachant. Néanmoins, je comprend que le film puisse dérouter : musique moderne, façon de filmer étrange, fin différente de ce à quoi on pourrait s'attendre. De mon avis, j'ai adoré. De plus, j'ai vu Gatsby le Magnifique 2013 (grande fan du roman) et je trouve que Sophia a réussi là où Bahrz Luhman a échouer : allier histoire et modernité, nous plonger dans des fêtes jusqu'au cou. Marie Antoinette est également particulièrement graphique, la nature environnante est magnifique, les lumières du petit jour aussi. 

    Coup de Coeur !

    Marie Antoinette, de Sophia Coppola


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :